Population et société

Saint-James a vu sa population fortement augmenter au 11ème siècle et surtout au Moyen-Âge. Désormais, la commune a un peu moins de 5 000 habitants.

Une commune rurale

La commune est peu dense si on se fie à la grille communale de densité proposée par l’Insee. Elle fait partie de l’unité urbaine de Saint-James. Il s’agit d’une unité urbaine monocommunale d’un peu plus de 4 900 habitants. C’est une petite ville isolée, située hors attraction des villes.

En seulement cinq petites années à la fin des années 2010, Saint-James est descendu en dessous des cinq mille habitants. Si on se fie à l’Institut national de la statistique et des études économiques, la commune a vu 139 habitants partir durant cette période. Début 2021, le nombre d’habitants de Saint-James était de 4 902 habitants. Il y a cinq ans, le mariage des sept communes n’a pas permis d’atténuer le déclin démographique.

Une population en dessous des 5 000 habitants

Le maire de la commune a déclaré qu’il y a une réelle dynamique à mettre en place afin que Saint-James retrouve sa population perdue. Cette dernière est causée en majorité par la fuite des jeunes, allant dans des zones plus urbaines où les possibilités de travail et d’études sont plus nombreuses. Le manque de transports est aussi une autre raison de cette migration. David Juquin affirme qu’une reconquête du centre-ville est nécessaire avec notamment la création de nouveaux commerces.

Pour ce qui est de l’habitat, Saint-James envisage de concevoir un lotissement d’environ trente lots. La vieille école Patton va aussi être rénovée. Le maire a également déclaré qu’il désirait que la totalité des services publics soient situés sur le même lieu, où la Poste est présente.

David Juquin a noté que ces derniers mois la pandémie de Coronavirus a amené les habitants des agglomérations à s’installer à Saint-James. En effet, la pandémie a eu des conséquences positives pour l’aspect rural. Le fait que la commune passe sous la barre des cinq mille habitants a de réels et lourds effets par rapport aux finances de Saint-James. Les dotations globales de fonctionnement, subventions de l’État données aux communes, sont en majorité définies en fonction du nombre d’habitants. La diminution de population de la commune nouvelle a des conséquences démographiques sur les villages avoisinants que sont Montjoie-Saint-Martin et Hamelin.

Evolution du nombre d’habitants

Voici l’évolution du nombre d’habitants de la commune en fonction des années (de 2015 à 2018) :

  • 2015 : 5 061 habitants 
  • 2016 : 5 006 habitants
  • 2017 : 4 954 habitants 

2018 : 4 902 habitants. 

Enseignement et sports

Trois établissements sont présents à Saint-James : un groupe scolaire public, un collège public et une école et collège privés. Côté sports, une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et deux autres en divisions de district sont présentes.

istanbul eskort - adana eskort - eskort adana - eskort - escort