Économie et entreprises

Saint-James offre quatorze genres de commerces. Voici le listing de ces derniers :

  • Cinq commerces de vêtements
  • Quatre fleuristes, jardineries et animaleries
  • Trois boulangeries
  • Deux commerces d’électroménager
  • Deux commerces de meubles
  • Deux supermarchés
  • Deux boucheries et charcuteries
  • Deux commerces d’optique
  • Une station-service
  • Une droguerie/quincaillerie
  • Un commerce d’équipements du foyer
  • Une supérette
  • Une épicerie
  • Et enfin, un commerce de chaussures.

Pour ce qui est des centres commerciaux, voici les trois situés les plus à proximité de la commune :

  • Lécousse Le Parc 
  • Fougères Carrefour 
  • Et enfin, la galerie commerciale Carrefour Avranches La Baie.

Sociétés sur Saint-James

Le numéro SIREN permettant d’identifier la mairie de la commune est le numéro 200 063 295. Concernant le numéro de TVA intracommunautaire, le voici : FR 69 200063295. Il y a une multitude de milieux d’activités dans la petite ville de Saint-James. Parmi elles, nous pouvons notamment citer les suivantes :

  • Culture et production animale, chasse et services liés 
  • Activités immobilières 
  • Activités destinées à la santé humaine 
  • Commerce de détail, à part l’automobile et les motocycles 
  • Activités des associations 
  • Travaux de BTP spécialisés 
  • Activités sportives et récréatives 
  • Activités de loisirs 
  • Action sociale sans hébergement 
  • Commerce de gros, à part l’automobile et les motocycles 
  • Et enfin, restauration.

La marque Saint James

En 1850, le maire de la petite ville (qui était alors Léon Legallais) va créer « Moulin du Prieur ». Il s’agit d’un chandail marin (vêtement), qui va faire la réputation de la future marque Saint James et de la commune.

De ses bases en 1850 jusqu’à maintenant, l’entreprise Saint-James a vécu de grandes choses. Du tout premier chandail marin (servant comme habit de travail) jusqu’à la marinière adulée par les grands noms de la couture, la marque a passé les décennies sans pour autant délaisser son savoir-faire historique et unique.

Dans les années 2000 et 2010, le groupe s’est ouvert au monde. Ainsi, la marque s’est exporté hors des côtes de la France, dans les grandes agglomérations du pays mais aussi sur le continent européen, aux USA, au Canada et sur le continent asiatique. Ce sont essentiellement les collections « bord de mer » (pure laine et pur coton), qui ont rencontré un grand succès dans le monde.

Possédant un savoir-faire unique dans le domaine du tricot, le groupe Saint-James a reçu en 2013 le label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce dernier est une grande récompense destinée aux sociétés françaises ayant des compétences rares, artisanales et industrielles. Ce label regroupe des concepteurs possédant une haute performance par rapport à leur profession et ce qu’ils fabriquent. De sa création jusqu’à aujourd’hui, les Vêtements sont de véritables symboles de l’artisanat de France, proposés durant des rencontres diplomatiques.