Politique à Saint-James (Normandie)

Terre à majorité rurale, l’organisation de Saint-James s’effectue avec près de dix petits pôles urbains. La Manche, le département de la commune, est connu pour avoir une tradition conservatrice. Or, il y a une exception avec la ville de Cherbourg-en-Cotentin, connue pour être l’unique ville à gauche de la Manche. Au fil du temps, le département a de plus en plus tendance à voter de la même façon qu’aux vagues électorales du pays.

Conseil municipal

Le maire de la commune est Monsieur David Juquin. Élu pour un mandat de six ans, il est âgé de 45 ans. Le maire est également un commerçant. La composition du conseil municipal est la suivante : sept adjoints, 23 conseillers municipaux (dont quinze hommes et seize femmes). Ainsi, la parité hommes/femmes est respectée.

Concernant la Communauté de Communes de Saint-James, elle est apparue en 1993. Voici la totalité des communes présentes dans le canton. Elles sont au nombre de douze. Les voici : Argouges, Hamelin, Carnet, Montanel, La Croix Avranchin, Montjoie-Saint-Martin, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-James, Vergoncey, Saint-Senier-de-Beuvron ainsi que Villiers-le-Pré.

Anecdote : le plus jeune conseiller municipal (délégué au patrimoine) se nomme Paul Arthur Leblois. Il s’agit d’un passionné d’histoire et de politique. Les maires délégués sont Mme Chantal De Saint Denis (ancien artisan), Mme Christine Deroyand (employé civil), M. Philippe Lehurey (agriculteur) et Mme Chantal Turquetil (profession intermédiaire de la santé et du travail social).

Élections

Par rapport aux élections législatives, qui offrent la possibilité de nommer les députés qui vont représenter les Français à l’Assemblée nationale, le pays est divisé en circonscription législative. La petite ville de Saint-James est dans la seconde circonscription du département de la Manche. Le député de la seconde circonscription de la Manche à l’Assemblée nationale se nomme Monsieur Bertrand Sorre.

Si vous désirez voter dans la commune, faites la demande d’une carte électorale. Une fois que vous l’aurez, vous pourrez participer aux élections à Saint-James. Néanmoins, la carte d’électeur n’est pas obligatoire afin de voter. S’il y a oubli, perte ou vol, il suffit de disposer d’un justificatif d’identité au bureau de vote afin de prendre part au vote. Pensez à voir si vous êtes sur la liste électorale de Saint-James ou de son arrondissement, avant de vous rendre à un scrutin, qu’il soit présidentiel, européen, régional ou communal.

Enfin, si vous désirez consulter les comptes de Saint-James, sachez que cela est possible sur Internet et sur le site officiel de la commune.

klasbahis.club -

betebet.contact

- ngsbahis.pro - redwin1.club -

bahisnakit.club

- apiabet.com -
tipobets.club
- betvolee.com -
vippark.click
- istanbul eskort - adana eskort - eskort adana - eskort - escort