Patrimoine de Saint-James (Normandie)

Le point de départ de Saint-James se nomme Saint-Benoît, village présent à 1.5 km de Saint-James. Apparu au 7ème siècle, il y avait déjà des habitants dans ce bourg lors de la lointaine période du néolithique. Un polissoir de hache en pierres de -4000 avant J.-C. le prouve.

Le Château

Le château va connaître l’occupation des huguenots avec le Seigneur de Ducey en chef de file. L’armée commandée par Louis de la Moricière (il s’agit du capitaine du Mont-Saint-Michel), va s’occuper de les chasser hors de l’édifice. Le démantèlement du château va se faire, en 1590. Ainsi, ce dernier ne sera plus cette place forte faisant face aux ennemis. Une chose est sûre : ce château est la figure centrale du patrimoine de Saint-James.

Lieux et monuments importants

Saint-James offre différents lieux emblématiques, situés dans la commune ou aux alentours. Parmi eux, il y a notamment le cimetière américain de la ville, présent sur la commune limitrophe de Montjoie-Saint-Martin. Proposant une magnifique vue sur le Mont-Saint-Michel, ce cimetière est le lieu de repos de 4 410 soldats. Pour ce qui est du cimetière de Saint-James, le portail du 13ème siècle de l’entrée du cimetière, revu récemment au goût du jour.

Avec son château, voici l’autre élément le plus emblématique de Saint-James : son rocher, nommé le Polissoir. Ce dernier a un nom : Pierre Saint-Benoît. Il s’agit d’un polissoir mégalithique de Saint-Benoît, présent depuis des siècles et des siècles. Effectivement, il date de 4000 ans av. J.-C. D’ailleurs, il est classé Monument historique.

Deux églises emblématiques sont aussi présentes à Saint-James. Il s’agit de l’église Saint-Jacques (datant du 15ème siècle) : triforium, portail roman. Elle accueille une Vierge à l’Enfant datant du 14ème siècle. D’ailleurs, cette dernière est classée à titre d’objet. L’orgue Merklin (façonné en 1850 et remis au goût du jour en 2012-2014) a été ravagé par un accident (effondrement d’une partie de la voûte) en novembre 2017. L’église Saint-Benoît (14ème siècle), érigée dans l’ancienne ville de Saint-Benoît-de-Beuvron (désormais Saint-James), est aussi un véritable petit bijou de la commune.

Signalons également le magnifique château de la Paluelle (construit au 15ème siècle) et son sublime parc, faisant partie des Monuments historiques. Enfin, n’oublions pas aussi de parler du terrassement et du site fossoyé du vieux château fort de la commune, dont il ne reste que quelques traces aujourd’hui, au lieu-dit la Haye de Terre.

Personnalités de Saint-James

Voici la liste des personnalités liées à la commune :

  • Sylvestre de La Cervelle (de Saint-James-de-Beuvron en 1386) : connu pour avoir été l’évêque de Coutances.
  • Hippolyte Morel (naissance à 1846 à Saint-Malo – décédé en 1922 à Paris) : il a été maire de la commune mais aussi député puis sénateur du département de la Manche. Parallèlement à ces activités politiques, il est connu pour avoir également été Sous-Gouverneur de la Banque de France puis Gouverneur du Crédit foncier de France.
  • Louis Ravalet, médecin (né à Pontaubault en 1924, mort à Saint-James en 2009). Il s’agit du coauteur de « Pontaubault 1944 : naissance d’une amitié franco-américaine ». Il est également l’homme qui a fondé la maison médicale de la commune.
  • Francis Goré (né en 1883 à Saint-James – mort en 1954) : célèbre missionnaire de la région tibétaine.

Michel Thoury (né en 1942 à Saint-Hilaire-du-Harcouët – décédé en 2015), homme politique français proche de ses administrés et dentiste. Parallèlement à ses multiples mandats au Conseil Général de la Manche et au Conseil Régional de Basse Normandie, il a été maire de la commune de 1983 à 2014. Il décède en 2015.

Mont-Saint-Michel

Voici l’îlot rocheux le plus célèbre de France, où trône l’abbaye du Mont-Saint-Michel. L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le lieu touristique le plus visité de la région et l’un des dix plus populaires du pays. Il s’agit même du premier site le plus fréquenté après ceux de la région Île-de-France – avec environ deux millions et demi de visiteurs tous les ans.

Parcs et espaces verts

Saint-James est une commune fleurie (dotée de trois fleurs). Ce titre est décerné lors du concours des villes et villages fleuris.