Géographie

Saint-James est une commune française, présente en région Normandie et plus précisément dans le département de la Manche. Actuellement, la petite ville compte un peu plus de 4 900 habitants. Saint-James se trouve non loin de la frontière avec la région voisine : la Bretagne. Elle présente la particularité d’être située sur un éperon rocheux.

Début 2017, la petite ville devient une commune nouvelle (il s’agit d’une commune issue de la fusion de différentes anciennes communes). Elle est aussi une commune déléguée tout comme les six autres communes de l’ancien canton de Saint-James Argouges. Voici le listing de ces dernières : Carnet, La Croix-Avranchin, Montanel, Vergoncey ainsi que Villiers-le-Pré. Enfin, sachez que cette commune déléguée accueille près de 2 750 habitants.

Situation de la ville

La petite ville de Saint-James possède une superficie de 17.96 km². L’altitude n’est évidemment pas très élevée : 28 mètres au-dessus de la mer, même si le point culminant de la commune grimpe tout de même jusqu’à 151 mètres. Voici les différentes communes avec lesquelles Saint-James possède ses frontières : Carnet, Villiers-le-Pré, La Croix Avranchin, Saint-Senier-de-Beuvron et Montjoie-Saint-Martin, (communes du département normand de La Manche) et le village de Le Ferré, (commune du département breton de l’Ille-et-Vilaine).

Côté rivières, on en retrouve deux qui jalonnent Saint-James : il s’agit du Beuvron et de la Dierge. Le sublime paysage vert et vallonné de la commune est digne d’une carte postale et vous permettra de profiter d’une magnifique vue sur la célèbre baie du Mont-Saint-Michel.

Département et unité urbaine

Saint-James est situé dans le département de la Manche, en Basse-Normandie. Le nom de la ville est inspiré du bras de mer délimitant le pourtour nord et ouest, et le quart est. Le code 50 est donné au département. Les deux cours d’eau que sont le Beuvron et la Dierge traversent le village.

Saint-James est une commune rurale, cela signifie qu’elle est une commune peu ou très peu dense. Cette petite ville fait partie de l’unité urbaine de Saint-James. Il s’agit d’unité urbaine monocommunale de plus de 4 900 habitants en 2017. Saint-James n’est pas situé dans une zone d’attraction urbaine, ce qui en fait une petite ville normande isolée.

Beuvron

Il y a plusieurs siècles, le bourg primitif se nommait Breuvon. La raison de ce nom est liée à la rivière Breuvon. L’hydronyme Beuvron, de provenance gauloise, caractérisait un cours d’eau où des castors étaient présents.

James est une vieille variante de Jacques, engendrée par le changement de Jacobus en Jacomus. Pendant la Révolution, la commune se nomme Beuvron-les-Monts. Voici quelques noms portés par la commune de Saint-James durant son histoire : Beverona en (1027 à 1035) ; Bivronem (1037 à 1046) ; Sanctus Jacobus (vers 1040).